Meilleur Pâtissier : La recette du gâteau château de cartes de Mercotte

Chargement...

Cette semaine, les enfants sont à l’honneur dans le Meilleur Pâtissier. L’occasion pour Mercotte de replonger dans ses souvenirs de petite fille pour préparer l’épreuve technique : un château de cartes aux biscuits fourrés. Pour obtenir un château solide, il faut veiller à faire des biscuits suffisamment cuits et épais pour supporter le poids de l’édifice. Pour se faciliter la vie, on peut aussi utiliser des stylos à glaçage noir et rouge, plus maniables. Voici la recette de la fameuse pâte sucrée

La pâte pour la réalisation des 40 biscuits

270 g de sucre glace
285 g de beurre mou
90 g de poudre d’amande
3 œufs
530 g de farine T55
155 g de fécule de maïs
1 c. à café rase de sel

Cassez les œufs dans un bol. Dans un cul de poule ou le bol d’un robot pâtissier, battez le beurre mou en morceaux avec le sucre glace. Versez la moitié des oeufs dans le récipient avec la poudre d’amande tout en continuant de battre. Ajoutez 1/4 de la farine, la moitié de la fécule de maïs, et les œufs restants. Quand les ingrédients sont bien intégrés à la pâte, ajoutez le reste de farine et de fécule. Quand la pâte est homogène, faites une boule et filmez-la pour la réserver 3 h au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 165°C/th. 5,5. A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé. Pas moins sinon les biscuits seraient trop fins pour supporter le poids de la structure. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé. Enfournez la pâte 7 mn puis sortez-la pour y découper 40 rectangles de 6cm / 9cm. Découpez aussi les paliers en biscuit qui vont supporter les étages : 1 rectangle de 14 cm / 7cm, 1 rectangle de 20 cm / 7cm et 1 rectangle de 26 cm / 7 cm. Poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Laissez totalement refroidir.

Pour la pâte à tartiner ou la confiture de framboises, vous pouvez la faire maison ou l’acheter en magasin. Pour les quantités, un pot de 250 g chacun suffit.

La réalisation du caramel, ciment du château de cartes
500 g de sucre
500 g de glucose
175 g d’eau

Versez le sucre, le glucose et l’eau dans une casserole. Laissez cuire jusqu’à obtenir un caramel doré. L’utilisation du glucose est indispensable, il permet de garder le caramel mou et de le travailler pour coller les biscuits.