Les protections hygiéniques désormais gratuites en Ecosse

Chargement...

C’est un grand pas pour la femme que fait l’Ecosse. Ce 24 août, le gouvernement écossais a annoncé son plan concernant les protections hygiéniques.

« C’est une vérité sans doute inconfortable à entendre mais aujourd’hui en Ecosse, un grand nombre de femmes qui vivent en situation de précarité financière, ne peuvent s’acheter les protections périodiques dont elles ont besoin chaque mois. Lorsqu’elles ont leurs règles, elles doivent utiliser des journaux ou des chaussettes usagées », a déclaré au gouvernement Monica Lennon, députée travailliste, il y a plusieurs mois.

Alors qu’en France, La Mutuelle Etudiante s’apprête à rembourser une partie des protections hygiéniques pour les étudiantes et que le parlement a accepté de baisser la TVA sur ces produits, l’Ecosse va encore plus loin. Le pays a décidé de les rendre gratuits pour les étudiants.

Ce 24 août, le gouvernement écossais a annoncé que les protections intimes pour les étudiantes seraient gratuites. Il a ainsi décidé de débloquer près de 5,7 millions d’euros pour mettre en place la gratuité des tampons et serviettes hygiéniques dans les collèges, lycées et universités du pays. La prochaine étape : faire profiter de cette mesure à toutes les femmes du pays.