France : Changement climatique, températures glaciales, neige

Chargement...

Oubliez l’été indien et la douceur parfois estivale qui régnait jusqu’ici en ce mois d’octobre : voici venir le froid, le vrai, les températures hivernales – et, accessoirement, le vent et la pluie, voire de la neige en plaine. On va quasiment aller de l’été à l’hiver sans passer par la case automne.

En cause : une descente d’air polaire sur notre pays. Autrement dit, une masse d’air polaire maritime, actuellement située près de l’Arctique, pas loin du Spitzberg, va débouler dès vendredi sur le nord de la France. Avant de progresser vers le sud samedi et de s’installer pour plusieurs jours, jusqu’à mardi au moins. Le vent va souffler du nord et dégringoler tout schuss chez nous depuis les hautes latitudes glacées. Pourtant, l’anticyclone est là. Souvent synonyme de beau temps, ce phénomène de hautes pressions va hélas se positionner assez nord et se prolonger par une longue dorsale.

Comme l’annonce Météo France, « à partir de vendredi, une masse d’air froid d’origine polaire maritime va débouler par la Manche, pour gagner tout le pays dans la journée de samedi. Les températures chuteront nettement, avec de la pluie et même de la neige à basse altitude sur tous les massifs dimanche. »