Depuis cet été, Coca-Cola vend des bouteilles plus petites, mais plus chères pour contourner la loi

Chargement...

Vous ne vous en êtes sans doute même pas rendu compte. Mais le prix de votre bouteille de Coca-Cola a augmenté cet été. Dans le même temps, sa taille s’est légèrement réduite. Les bouteilles de 2 litres et 1,5 litre ont en effet connu une petite cure d’amaigrissement en étant remplacées par des bouteilles de 1,75 et 1,25 litre. Avec une telle diminution de la quantité on pourrait penser que les prix seraient amenés à diminuer mais ce n’est pas le cas, au contraire ils augmentent.

Pour contourner la fameuse taxe soda, la célèbre marque américaine a décidé de vendre des bouteilles plus petites… mais plus chères.

« En France, la taxe soda ou taxe boissons sucrées est une proposition fiscale du gouvernement Fillon introduite dans le projet de loi de finances pour 2012, cette nouvelle taxe dénommée officiellement » contribution sur les boissons contenant des sucres ajoutés » vise, en augmentant le prix de ces produits, à dissuader le consommateur et l’orienter vers d’autres types de boissons ».

Ainsi BFM TV explique que les bouteilles de 2 litres vendues en moyenne 1,71 euros vont être remplacées par des bouteilles de 1,75 litre dont le prix sera de 1,76 euros alors que les bouteilles de 1,5 litre qui coutaient 1,42 euros vont être remplacées par des bouteilles de 1,25 litres qui coûteront 1,48 euros.